Aperçu complet de toutes les règles relatives aux balustrades : depuis la hauteur minimale jusqu'aux dimensions des ouvertures et détails du garde-corps.
Voyez comme c'est rapideÀ partir d'une hauteur de chute de 1000 mm, une balustrade doit être installée. Point.
La mesure se fait perpendiculairement depuis le haut de la balustrade (souvent identique au garde-corps) jusqu'à une ligne imaginaire reliant les bords avant des marches. Pratiquement, on mesure la hauteur de la balustrade au-dessus du bord avant d'une marche.
Important : Pour les escaliers courbés, le tracé de la balustrade est incurvé. Comme il est plus facile à fabriquer et que certains préfèrent éviter les courbes, on installe souvent une balustrade droite sur des escaliers courbés. Dans ce cas, la hauteur minimale doit absolument être respectée !
Dans les bâtiments en général selon la DIN 18065, où il est raisonnable de penser à la présence d'enfants, aucune ouverture dans la balustrade ne doit dépasser 120 mm. Cela concerne par exemple les espacements entre les barres de la balustrade.
Ces balustrades doivent également empêcher les enfants de passer par-dessus, en prévenant la possibilité d'escalader jusqu'à une hauteur de 700 mm, ou en faisant avancer le garde-corps de 150 mm vers l'intérieur.
En pratique, il est difficile de déterminer où la présence d'enfants doit être envisagée. Cela peut également être le cas lors d'une journée portes ouvertes dans une entreprise.
En général, la distance latérale entre une marche / un palier et la balustrade ne doit pas dépasser 60 mm.
Pour les bâtiments en général selon la DIN 18065, des conditions supplémentaires s'appliquent :
En regardant depuis le côté, la face inférieure de la balustrade ne doit pas dépasser 60 mm au-dessus du haut du palier. En outre, la face inférieure de la balustrade doit couvrir au moins la moitié du débordement des marches.
La distance entre la balustrade et la partie inférieure des marches doit être d'au moins 20 mm, afin d'éviter qu'un doigt ne soit coincé.
Ici, seules les réglementations spécifiques aux bâtiments en général s'appliquent :
Le côté inférieur de la balustrade doit être disposé de telle sorte qu'un cube de 150 mm de côté ne puisse être poussé dans aucune position à partir des marches.
La distance maximale entre le palier et la face inférieure de la balustrade peut atteindre 120 mm.
Attention : Certaines réglementations locales peuvent différer, par exemple en Bavière, une bouteille de bière ne doit pas pouvoir rouler à travers l'ouverture.
Les escaliers doivent avoir au moins un garde-corps d'un côté. Sa partie supérieure doit se situer entre 800 et 1150 mm au-dessus de l'escalier. Habituellement, la partie supérieure de la balustrade est utilisée comme garde-corps ; cependant, ces deux éléments sont fondamentalement indépendants.
La largeur du garde-corps devrait être comprise entre 25 et 60 mm, et son profil doit être antidérapant.
Pour éviter qu'une main ne soit coincée, la distance latérale par rapport aux autres éléments (par exemple le mur) doit être d'au moins 50 mm.
Les règles relatives aux garde-corps interrompus sont nouvelles et un peu complexes. Fondamentalement, les garde-corps doivent être continus dans les bâtiments en général.
Dans d'autres bâtiments, le garde-corps peut être interrompu aux angles. La raison est qu'avec les escaliers courbés, on utilise souvent des garde-corps droits dont la hauteur constitue un compromis et qui ne se rejoignent pas à une même hauteur aux angles. La distance libre entre les extrémités doit être comprise entre 50 et 200 mm, l'écart de hauteur ne doit pas dépasser 200 mm, et le garde-corps descendant ne doit jamais finir au-dessus du début de la section suivante.
Dans la construction accessible, les garde-corps sont particulièrement importants. Voir lien.
Pour les garde-corps ronds de 45 mm de diamètre, il existe le plus grand choix d'accessoires. C'est pourquoi on les utilise souvent pour des raisons esthétiques. Un diamètre de 35 à 40 mm donne toutefois une meilleure prise, tant pour les enfants que pour les adultes.