La ligne de marche détermine comment les entrées sont mesurées et influence toute la géométrie de l'escalier – particulièrement dans les escaliers tournants.
Voyez comme c'est rapideLa ligne de marche est une ligne imaginaire sur laquelle les différentes entrées d'un escalier sont mesurées ou tracées.
Dans la zone de passage, la ligne de marche peut être librement positionnée dans les escaliers tournants, mais elle ne doit pas comporter de coudes et son rayon doit être au moins égal au plus petit rayon de la zone de passage associée.
Pour les escaliers droits, la position de la ligne de marche n'a pas été pertinente jusqu'à présent. Cependant, la nouvelle version de la DIN 18065 inclut des dispositions pour les paliers, qui rendent nécessaire la positionnement d'une ligne de marche.
En pratique, on rencontre un problème selon lequel la position exacte d'une main courante n'est connue qu'après la fin de l'escalier. Or, strictement parlant, cette position est nécessaire pour définir la ligne de marche et planifier la courbe.
En règle générale, la ligne de marche se trouve au centre de la zone de passage et c'est là qu'elle devrait être.
Elle est donc recommandée.
En déplaçant la ligne de marche vers la limite extérieure de la zone de passage, elle atteint sa longueur maximale. Par conséquent, l'entrée est calculée plus grande.
Si on monte cet escalier tout en restant au centre (car la ligne de marche n'est pas dessinée sur l'escalier réel), on se retrouve avec le problème suivant : les marches droites ont une entrée plus grande, alors que l'espace total pour l'escalier est le même. Ainsi, les marches au centre de la zone de passage dans la région du virage sont plus courtes. Et c'est justement là qu'il y a un risque accru de chute.
Ce procédé est donc plutôt adapté pour rendre un escalier plus esthétique dans des conditions étroites, afin de respecter la norme.
Le cas inverse s'applique ici. L'entrée totale devient plus courte. Si on monte à nouveau au centre de la zone de passage, les marches dans la région courbée apparaissent plus grandes que celles dans la partie droite.