Exigences relatives aux paliers selon la DIN 18065 avec les nouvelles règles pour l'entrée dans la zone du palier et leurs effets pratiques.
Voyez comme c'est rapideEn général, les paliers doivent avoir une largeur et une profondeur utilisables au moins égales à celles du tronçon d'escalier.
Dans le sens de marche, ils doivent être au moins aussi longs que la largeur de l'escalier.
Les paliers doivent dépasser au moins aussi loin de la paroi que la largeur de l'escalier.
Pour les escaliers nécessaires selon la DIN 18065 / bâtiments en général, un palier intermédiaire doit être prévu tous les 18 degrés, et ces paliers doivent permettre le transport des malades.
L'« entrée » dans la zone du palier doit mesurer au moins 3 × a. Dans l'exemple, le palier doit être prolongé.
L'« entrée » dans la zone du palier doit mesurer au moins 2,5 × a. Ici, une extension n'est généralement pas nécessaire.
Un palier angulaire sous forme de carré peut être impossible selon cette règle. Par exemple, pour une largeur utile de 1000 mm et une entrée à partir de 260 mm (bâtiments en général), cela pourrait ne plus être réalisable.
Cette règle a été récemment intégrée à la norme. À mon avis, elle présente encore quelques incohérences :
En déplaçant la ligne de marche vers l'extérieur, cette règle n'aurait pas d'effet sur les entrées jusqu'à 310 mm. La norme indique simplement que pour les escaliers droits, « la ligne de marche peut être considérée comme centrale ». Or, les règles relatives à la zone de passage et au déplacement possible de la ligne de marche n'excluent pas explicitement les escaliers droits.
L'illustration dans la norme montre l'arc de la ligne de marche depuis le début jusqu'à la fin du palier, et non un arc avec son centre dans l'angle comme pour les escaliers courbés.
Dans la construction, la ligne de marche des escaliers avec palier droit est généralement tracée en angle. Cela peut maintenant entraîner de la confusion.
Le terme « entrée » est mal choisi pour cette zone du palier.
L'intention de cette règle est ambiguë. Pour un bon rythme de marche, il aurait été plus pertinent de faire référence à la longueur du pas.