TREPEDIA
TREPEDIA
DÉMO
GRATUITE
Licensed & Insured Approved

Profil d'espace lumineux

Largeur utile et hauteur libre selon la DIN 18065

Le profil d'espace lumineux définit les dimensions utilisables d'un escalier et tient compte des restrictions autorisées par des éléments structurels.

Voyez comme c'est rapide

La DIN 18065 regroupe sous le terme de profil d'espace lumineux la largeur utile de l'escalier et la hauteur libre. Elle prend également en compte les « restrictions » autorisées.

Bâtiments en général

Profil d'espace lumineux bâtiment en général

Bâtiments résidentiels avec jusqu'à 2 appartements et à l'intérieur des logements

Profil d'espace lumineux bâtiment résidentiel

Le profil d'espace lumineux autorise des rétrécissements dans la partie inférieure, comme ceux qui peuvent être causés par les contremarches. Dans la partie supérieure, des rétrécissements éventuels dus à des tuyaux etc. sont possibles.

Largeur utile

Limites pour la largeur utile, la pente et l'entrée Bâtiments en général Bâtiments résidentiels avec jusqu'à 2 appartements et à l'intérieur des logements
Largeur utile Pente Entrée Largeur utile Pente Entrée
min. min. max. min. max. min. min. max. min. max.
Escalier obligatoire par la loi 1000 140 190 260 370 800 140 200 230 370
Escalier non obligatoire par la loi (escalier supplémentaire) 500 140 210 210 370 500 140 210 210 370

La définition de la largeur utile selon l'application de la DIN 18065 suscite fréquemment des malentendus, bien que la réglementation soit assez claire. Ce n'est pas la largeur de la marche. En réalité, la largeur utile est mesurée entre la limite intérieure et extérieure, pouvant être l'intérieur des garde-corps ou même les murs. Autrement dit, la largeur de la plus grande boîte pouvant être glissée à travers l'escalier.

La largeur utile est la base pour d'autres définitions comme la ligne de marche et, par conséquent, indirectement l'entrée ainsi que la courbe. C'est pourquoi il peut être problématique que la largeur utile dépende de choses parfois seulement présentes après la fin de l'escalier, notamment le garde-corps et la chape.

Hauteur libre

Pour les escaliers selon la DIN 18065, la hauteur libre requise est de 2000 mm.

La hauteur libre est mesurée en diagonale, littéralement sur une ligne imaginaire située dans l'espace 3D. En pratique, la hauteur libre doit être respectée en mesurant perpendiculairement à partir du bord avant de la marche.

Il faut tenir compte des zones indiquées dans le profil d'espace lumineux, où la hauteur libre peut être réduite par des éléments comme les tuyaux.

Hauteur libre