TREPEDIA
TREPEDIA
DÉMO
GRATUITE
Licensed & Insured Approved

Rapport pente

La base de toute évaluation d'escalier

La pente et l'entrée forment le rapport pente – la base du confort, de la sécurité et de la conformité aux normes pour chaque escalier.

Voyez comme c'est rapide

Pente et entrée sont les mesures les plus visibles sur un escalier. Elles constituent pratiquement la base de toute évaluation. Leur rapport est appelé rapport pente et s'exprime en cm, par exemple 18,6 / 26.

Tout d'abord, parlons des termes techniques ; une image en vaut mille mots.

Termes escalier

Pente

La pente est la distance verticale entre les plans des marches de deux étages consécutifs. Cette valeur est déterminée par la norme et par l'application de la règle du pas. Des valeurs supérieures à 190 mm sont généralement considérées comme trop grandes.

Astuce pratique

En cas de manque d'espace, il s'est avéré avantageux d'augmenter légèrement la pente pour réduire le nombre de marches et ainsi augmenter l'entrée. En effet, une petite entrée est dangereuse lors de la descente, alors qu'une pente plus grande n'est que légèrement plus exigeante.

Détermination de la pente

La pente est généralement déterminée en premier, comme suit : on divise la hauteur de l'étage par le nombre estimé de pentes et on ajuste ce nombre jusqu'à ce que la pente soit dans la plage souhaitée.

Pente à partir de la hauteur d'étage

n … Nombre de pentes (pas de marches !)

H … Hauteur d'étage

s = H / n

Pente pour un pas optimal

630 … Pas optimal

a … Entrée

s = (630 - a) / 2

Entrée

L'entrée est mesurée comme la distance minimale entre les points d'intersection de la ligne de marche avec deux bords avant consécutifs des marches, vue du dessus. Si la ligne de marche est un arc, il s'agit de la corde. L'entrée n'a donc rien à voir avec la largeur de la marche.

Cette valeur, comme pour la pente, est déterminée par la norme et par l'application de la règle du pas. Pour les escaliers droits, l'entrée peut également être déterminée à partir de la longueur de la ligne de marche.

Entrée à partir de la ligne de marche (escalier droit)

l … Longueur de la ligne de marche

n … Nombre de marches

a = l / n

Entrée pour un pas optimal

630 … Pas optimal

s … Pente

a = 630 - 2s

Problème pratique pour les escaliers tournants

Pour les escaliers tournants avec des dimensions externes fixes, la situation est la suivante : la ligne de marche est définie et tracée sur le plan. Ensuite, il faut diviser la ligne de marche en entrées – dans la zone courbée comme une corde.

C'est (à ma connaissance) seulement possible de manière itérative, et graphiquement en essayant : on prend une entrée estimée dans le compas et on la reporte progressivement jusqu'à la fin de la ligne de marche. Là, on voit si l'entrée était trop grande ou trop petite et on recommence avec une valeur corrigée. En fin de compte, on ne peut approcher la bonne valeur qu'approximativement.

Même un logiciel CAD standard ne permet pas cela, du moins je n'en connais aucun capable de diviser une polyligne en un nombre souhaité de cordes. Les utilisateurs de CAD devront estimer l'entrée aussi précisément que possible, la reporter sur la ligne de marche à l'aide de cercles (le compas ne nuit pas à l'écran) et ajuster finalement la dernière marche ou la longueur totale.

Ligne de marche 1x4

Contre-épaisseur et distance libre entre les marches

Contre-épaisseur

La contre-épaisseur est en quelque sorte la « surimposition » des marches. En principe, pour tous les escaliers ouverts (escaliers par lesquels on peut regarder depuis l'avant), il faut prévoir au moins 30 mm de contre-épaisseur.

Cela est souvent négligé pour les escaliers de secours avec marches en treillis métallique, car on pense à tort qu'il s'agit de trépieds industriels, sur lesquels seuls 10 mm sont nécessaires.

Règle spéciale : Pour les escaliers obligatoires avec des entrées inférieures à 260 mm, la somme de l'entrée et de la contre-épaisseur doit être d'au moins 260 mm.

Pour les escaliers à colimaçon, on utilise souvent des marches prédécoupées qui ne donnent pas d'arêtes parallèles une fois installées. La contre-épaisseur est donc différente à chaque étape. Une détermination dans la zone de la ligne de marche serait ici conforme aux normes.

Distance libre entre les marches

  • • Distance verticale entre deux marches
  • • Ouverture entre les marches : max. 120 mm (bâtiments publics)
  • • Peut être obtenue par construction (lests posés)

Règle du pas

Formule et valeurs

sm = 2 × s + a ≈ 630 mm

s … Pente

a … Entrée

DIN 18065 : 590 - 650 mm

EN 14122-3 : 600 - 660 mm

Optimal : viser 630 mm

Histoire et différences internationales

Le pas doit représenter la longueur du pas d'un adulte lors de la montée d'un escalier. La formule et la valeur idéale ont été fixées dès le 16e siècle, lorsque les personnes étaient tendanciellement plus petites.

Si elles sont encore valables aujourd'hui est une autre question, mais en zone germanophone les escaliers sont simplement construits ainsi. Dans d'autres pays, ce n'est pas forcément le cas, par exemple les néerlandais construisent souvent des escaliers plus sportifs avec une pente plus grande, même sans problème de place.

Il existe également des tentatives pour moderniser la règle du pas. Cette dite formule sinusoidale devrait assurer une meilleure praticabilité pour les escaliers particulièrement plats ou particulièrement raides, mais elle n'a pas encore trouvé sa place dans les règlements officiels.

J'ai pris la peine de représenter graphiquement les règles de la DIN 18065 concernant l'entrée, la pente et la règle du pas. Cela permet de jouer facilement avec différentes valeurs sans avoir à calculer en permanence. Et comme c'est si pratique, vous pouvez le télécharger directement en format PDF.

Graphique règle du pas

Autres règles

Règle du confort

a - s ≈ 120 mm

a … Entrée

s … Pente

La règle du confort doit garantir que l'escalier puisse être monté avec le minimum d'effort. Cette règle n'est pas mentionnée dans les normes, ce qui est correct, car sa validité n'est pas bien prouvée. Toutefois, elle fait partie des principes souvent cités dans la construction d'escaliers.

Règle de sécurité

a + s ≈ 460 mm

a … Entrée

s … Pente

En respectant la règle de sécurité, on cherche à minimiser le risque d'accident lors de l'ascension de l'escalier. Comme la règle du confort, elle n'est pas mentionnée dans les normes et est également peu prouvée.