Définition et calcul de la zone de passage – une zone invisible mais essentielle pour la conception des escaliers et le tracé de la ligne d'écoulement.
Voyez comme c'est rapideLa zone de passage est comme la « bande » dans laquelle l'escalier est normalement utilisé. Elle doit être située sur la ligne d'écoulement. Bien qu'on ne puisse pas la voir, elle est essentielle pour la conception ultérieure de l'escalier, car sa position influence toutes les calculs.
Pour les escaliers tournants, le rayon de la limite intérieure de la zone de passage doit être au moins aussi grand que le plus petit écart entre cette ligne et la limite intérieure de la largeur utile du passage (dans l'exemple : 360 mm).
Pour les largeurs utiles d'escalier jusqu'à 1000 mm, la zone de passage a une largeur égale à 2/10 de la largeur utile d'escalier et est située au centre (dans l'exemple : côté droit).
Pour les largeurs utiles d'escalier supérieures à 1000 mm – sauf pour les escaliers à colimaçon – la largeur de la zone de passage est de 200 mm. La distance entre la zone de passage et la limite intérieure de l'escalier ne peut pas dépasser 400 mm, elle n'est donc pas au centre (dans l'exemple : côté gauche).
Pour les escaliers à colimaçon, la zone de passage mesure toujours 2/10 de la largeur utile d'escalier. La limite intérieure de la zone de passage est située au centre de la largeur utile d'escalier pour une largeur jusqu'à 1300 mm.
L'écart entre la zone de passage et la limite extérieure de l'escalier ne peut pas dépasser 400 mm en général. La valeur de 1300 mm a été choisie pour que à partir de ce point, l'écart reste constant à 400 mm.
Les dépendances de la largeur et de la position de la zone de passage par rapport à la largeur utile d'escalier sont souvent représentées dans un trapèze. Nous allons donc faire de même :