Une méthode simple à appliquer de courbure d'escaliers qui prend en compte à la fois l'accessibilité et un profil harmonieux des montants.
Voyez comme c'est rapideParmi les approches classiques, la méthode des angles est particulièrement simple à appliquer et donne également de très bons résultats dans de nombreuses situations. Cela ne peut pas être dit de toutes les méthodes, en particulier lorsque les coins ne sont pas « standard ».
La courbure d'escaliers vise donc à garantir à la fois une bonne accessibilité et un profil harmonieux des montants, et par conséquent du garde-corps.
La solution graphique devrait être faite au moins à l'échelle 1:10, avec un crayon pointu. Mieux et plus précis est un système CAD normal, car on peut alors mesurer directement les longueurs des montants. Un logiciel de conception d'escaliers fonctionne fondamentalement de manière similaire, mais automatiquement.
La courbure est construite à partir de la longueur totale de la ligne de marche (rouge) et de la longueur totale des côtés courts des marches dans la zone de courbure. Chaque zone avant ou après une marche d'angle est analysée séparément.
Contrairement à la plupart des autres méthodes, les bords des marches d'angle n'ont pas besoin d'être définis à l'avance, mais ils résultent de la construction.
Il est préférable de tracer une ligne comme bissectrice de l'angle dans le coin. Dans les cas non symétriques, la position de la marche d'angle est attribuée de manière proportionnelle à l'une ou l'autre des côtés.
Tout d'abord, tracer une ligne horizontale de longueur égale à la somme de toutes les longueurs des côtés courts des marches dans la zone de courbure. Généralement de la dernière arête droite jusqu'au coin (bleu, 740 mm).
Ensuite, tracer une ligne à un angle d'environ 20° à partir du point de départ. Sur cette ligne, reporter les avancées dans la zone de courbure, puis reporter de manière proportionnelle l'avancée de la marche d'angle (rouge, 1129 mm).
Ensuite, tracer une ligne verticale vers le bas à partir du point de départ de la première ligne.
Ensuite, connecter le dernier point de la ligne oblique au point final de la ligne horizontale. Cette ligne doit être prolongée jusqu'à ce qu'elle coupe la ligne verticale.
Enfin, connecter tous les points d'avancée sur la ligne oblique à ce point d'intersection.
Sur la ligne horizontale, des points d'intersection sont apparus. Avec un compas ou une équerre, les reporter maintenant dans le plan pour que la ligne intérieure soit divisée de manière correspondante aux côtés courts des marches (bleu).
Enfin, connecter les points d'arrivée des marches sur la ligne de marche aux points trouvés sur le côté intérieur.
La même opération est effectuée pour la deuxième zone de courbure après le coin.
Les arêtes arrière des marches sont tracées parallèlement aux arêtes avant des marches supérieures à une distance égale à l'intersection. Terminé.
Prévoir le minimum d'avancée de la marche d'angle
Si vous souhaitez prévoir le minimum d'avancée de la marche d'angle, commencez par tracer la marche d'angle selon vos souhaits, puis raccourcissez simplement les lignes rouges et bleues comme indiqué sur l'illustration.
De même, d'autres situations, par exemple avec des rayons, peuvent être régies. La méthode des angles divise toujours une courte ligne (bleue) en fonction d'une longue ligne (rouge).