TREPEDIA
TREPEDIA
DÉMO
GRATUITE
Licensed & Insured Approved

Méthode des lattes

Estimer, essayer, juger bon.

Une méthode pratique de courbure qui rend absurde le travail de finition des autres méthodes : tandis que les autres s'efforcent d'une précision à millimètre, la méthode des lattes signifie simplement : estimer, essayer, juger bon.

Voyez comme c'est rapide

La méthode des lattes est ma méthode préférée, car elle rend en un certain sens absurde le travail de finition des autres méthodes : alors que les autres s'efforcent d'une précision à millimètre, la méthode des lattes signifie simplement : estimer, essayer, juger bon.

Elle doit son nom au fait qu'on trace le plan avec la ligne d'écoulement et les points d'intersection entre la ligne d'écoulement et l'avant des marches, puis on simule les arêtes avant des marches avec des lattes jusqu'à ce que tout ait un aspect satisfaisant. Autrefois, et en partie encore aujourd'hui, on le faisait à l'échelle 1:1 sur le sol de l'atelier. Aujourd'hui, on peut très bien le faire avec un logiciel CAD. Avec un peu d'expérience, on arrive vraiment très vite à de bons résultats.

leistenmethode_1 leistenmethode_2
Méthode des lattes avec de vraies lattes sur le sol. Méthode des lattes avec CAD en tournant les arêtes avant des marches.

La méthode de révision des bons logiciels de conception d'escaliers équivaut à la méthode des lattes.

Remarque :

La DIN 18065 autorise l'extension du rayon courbé au-delà de la limite de 3,5 x a dans le cas où une méthode de courbure reconnue par les artisans est utilisée. La méthode des lattes en fait certainement partie, et comme elle laisse beaucoup de marge dans la courbure, tout le monde qui a des problèmes avec trop de marches tournantes peut s'appuyer sur cela…