Comment les différentes formes d'escaliers influencent le confort et la sécurité dans l'utilisation quotidienne – de jeunes à vieux.
Voyez comme c'est rapideBien sûr, le sentiment personnel et l'habitude jouent un rôle important. Toutefois, on peut dire que les escaliers droits sont plus faciles et plus sûrs à monter. Les escaliers tournants ont des marches étroites du côté intérieur, ce qui pose un problème tant pour les enfants que pour les personnes âgées. Le confort des escaliers droits peut être encore amélioré par un palier intermédiaire.
Il faut aussi considérer que les transferts (y compris les transports de malades) sont généralement plus difficiles sur des escaliers tournants. C'est particulièrement vrai pour les escaliers à colimaçon, où l'espace devient vite trop étroit ou impossible.
Si l'on a le choix, on doit penser à l'âge. Dès qu'on atteint un certain âge, on apprécie par exemple un escalier à palier inversé avec des marches droites et la possibilité de se reposer sur le palier. De plus, un ascenseur pour escalier peut être installé plus facilement ici.