TREPEDIA
TREPEDIA
DÉMO
GRATUITE
Licensed & Insured Approved

NORMES ET LOIS

Le chemin à travers le labyrinthe des réglementations

Les nombreuses normes et réglementations rendent la vie difficile aux fabricants d'escaliers. Voici une aide pour s'y retrouver.

Voyez comme c'est rapide

Si vous espériez trouver ici des contenus concrets ou même des versions PDF des normes actuelles de construction d'escaliers, je dois malheureusement vous décevoir. Bien que je pense personnellement que les normes devraient être gratuites pour tous, cela n'est pas le cas en Allemagne.

Dans la pratique, les nombreuses normes et réglementations rendent la vie difficile aux fabricants d'escaliers. Il est très compliqué de s'informer sur toutes les réglementations applicables à un projet, car elles ne sont pas regroupées quelque part, mais dispersées. La difficulté suivante est de déterminer quelle réglementation s'applique dans un cas particulier. Les fabricants d'escaliers, qui ne fabriquent peut-être pas exclusivement des escaliers, devraient clarifier ces questions par écrit avec l'architecte et le maître d'ouvrage en cas de doute, car si on découvre par la suite que la réglementation incorrecte a été suivie, l'entreprise exécutante, en tant que professionnel, devient rapidement le « bêta ».

Exemples typiques :

« Une marche de bâtiment doit respecter la DIN 18065 » Faux

« Une marche de secours avec des marches en treillis métallique doit respecter uniquement la DIN EN 14122-3 pour les « escaliers industriels » » → Totalement faux

« Dans une maison individuelle, on peut faire ce qu'on veut, car on n'a pas besoin de garde-corps » Également faux