Norme type et normes spéciales avec exigences pour escaliers et garde-corps.
Voyez comme c'est rapideTous les types de constructions sont régis par la norme régionale (LBO) de chaque fédération. Cela signifie que chaque fédération a sa propre norme régionale. Pour s'approcher mutuellement, ces normes sont largement dérivées d'une norme type (MBO) au niveau fédéral. Cependant, cette norme type n'a pas de valeur juridique directe.
Remarque : Pour éviter que cela ne soit trop simple, certaines constructions ont des normes spéciales, également au niveau fédéral. Chaque fédération a une sélection différente de normes spéciales et des contenus différents. Comme pour la norme régionale, il existe également des normes types.
La norme type de construction industrielle régule les prescriptions de protection contre l'incendie pour les bâtiments industriels et, dans ce contexte, également pour les escaliers et les espaces de passage. Aucune autre prescription constructive ou massive n'est ajoutée au-delà de la norme type MBO.
Le règlement sur les établissements d'accueil régule les escaliers comme partie du chemin de secours. Aucune autre prescription constructive ou massive n'est ajoutée au-delà de la norme type MBO.
Dans cette norme, les escaliers sont régis en tant que voies de secours.
Le règlement sur les lieux de vente contient des dispositions relatives à la conception constructive des escaliers (protection contre l'incendie) et à des prescriptions massives (largeur du palier). Des dispositions supplémentaires relatives aux espaces de passage et à l'extension des espaces de passage sont prévues au § 12.
Au § 8 du règlement sur les lieux de rassemblement, des exigences relatives aux escaliers sont prévues en matière de protection contre l'incendie, de largeur, de conception constructive et de main courante.
La norme type de construction scolaire régule au chapitre 3.4 les escaliers comme partie des voies de secours en matière de largeur. Au chapitre 4, les escaliers sont traités en matière de largeur, d'exécution et de hauteur de clôture.
Ici encore, les escaliers sont considérés comme des voies de secours et sous l'angle de la protection contre l'incendie.
Des indications pour la conception des escaliers dans le contexte de la sécurité du passage des patients. En outre, les escaliers sont considérés comme des voies de secours. Le règlement contient des prescriptions constructives (par exemple, exécution de la main courante) et des prescriptions massives.