Les lignes directrices des associations professionnelles pour les escaliers et garde-corps – des références essentielles dans la pratique professionnelle.
Voyez comme c'est rapideLe Bundesverband Metall a publié une ligne directrice actuelle sur les garde-corps et leurs protections. Elle aborde en détail les exigences constructives selon différentes réglementations. Par ailleurs, la statique et la fixation sont traitées.
Prescriptions détaillées pour les constructions de garde-corps
Bases de calcul et technique de fixation
Lignes directrices directement applicables pour les métallurgistes
L'Institut allemand pour les escaliers en bois (DHTI) a publié ce cahier des charges, qui reste encore une référence pour la conception et le calcul des escaliers en bois fabriqués à l'artisanat. Ce cahier a acquis une grande notoriété lorsque, en 2013, un tribunal a statué qu'une marche dont la lame était plus fine que ce qui est recommandé dans le cahier des charges était considérée comme déficiente.
Décision de 2013 : les écarts par rapport au cahier des charges DHTI peuvent être considérés comme un défaut. Ce cahier des charges a donc une valeur quasi-normative pour les charpentiers en bois.
Bases pour les escaliers en bois fabriqués artisanalement
Cahier des charges reconnu avec confirmation judiciaire
Ces lignes directrices complètent les normes DIN officielles et offrent des guides pratiques pour l'application. Elles ont parfois un caractère quasi-normatif et devraient être prises en compte lors de la conception et de l'exécution des escaliers et garde-corps.