Aperçu des principales normes allemandes et européennes dans le domaine de la construction d'escaliers.
Voyez comme c'est rapideLa norme allemande la plus importante en matière d'escaliers est sans aucun doute depuis des années la DIN 18065. Elle est souvent utilisée dans les autres pays d'Europe centrale qui n'ont pas leurs propres réglementations.
La DIN 18065 s'applique généralement à tous les escaliers dans le domaine de la construction – par exemple dans et autour des bâtiments. Elle ne s'applique pas explicitement aux escaliers sur les machines et équipements, tels qu'ils sont réglementés dans la DIN EN ISO 14122-3.
Par conséquent, la DIN 18065 s'applique également aux escaliers d'évacuation des bâtiments. Comme ces escaliers ont souvent une apparence similaire à celle des escaliers sur les machines et équipements (« escaliers industriels »), cela n'est souvent pas remarqué, ce qui entraîne une exécution incorrecte.
Cette norme distingue entre les bâtiments en général et les bâtiments avec pas plus de deux logements. Ces derniers correspondent approximativement aux classes de bâtiments 1 et 2 de la MBO, mais ne coïncident pas exactement avec celles-ci.
La version actuelle est la version légèrement corrigée de juin 2011.
La norme EN 14122-3 est une norme européenne. Elle s'applique à tous les escaliers et échelles d'accès sur les machines et équipements, ainsi qu'aux escaliers dans les bâtiments spécifiquement destinés à y accéder. Elle régule également toutes les dimensions, etc., pour les garde-corps typiques avec barres de pied et de genou.
Les définitions de termes et les réglementations sur les dimensions (par exemple, la règle du pas) sont similaires à celles de la DIN 18065, mais malheureusement pas identiques. Cela s'explique probablement par le fait que deux comités techniques différents sont à l'origine de ces normes. Actuellement, un nouveau projet de norme est en cours.
Cette norme définit également les exigences de résistance pour les garde-corps et décrit leur vérification.
Cette norme a été retirée !
Cette norme traite spécifiquement des escaliers en béton préfabriqués. Elle met l'accent sur les propriétés du matériau, ainsi que les procédures d'essai et de certification.
La partie 1 de la DIN 18040 explique les principes de planification pour les bâtiments accessibles au public. Les escaliers y jouent un rôle important.
La partie 2 de la DIN 18040 traite des principes de planification pour les logements. Cela inclut également les escaliers.
Les escaliers à l'extérieur sont abordés dans la section 5.4.4.
Cette norme traite des classes de marchepieds en treillis métallique, comme ceux utilisés non seulement sur les escaliers des machines et équipements, mais aussi sur les escaliers d'évacuation.
Comme la partie 1, cette norme concerne les rostes en profilés métalliques.
La dernière partie de la norme traite des marches en plastique.
Cette norme mentionne les escaliers de manière très sommaire. Les exigences en matière d'isolation acoustique pour les escaliers sont également formulées de manière vague.
Une norme qui traite uniquement de la définition des termes pour les escaliers en bois en allemand, anglais et français.
Commentaire : seuls très peu de termes sont traduits, et certains d'entre eux sont même douteux (par exemple, « garde-corps » pour le garde-corps).
Une norme spécifique pour les escaliers de sol.
Norme complète sur les exigences pour les escaliers en bois massif fabriqués traditionnellement (artisanat), qui ne sont pas couverts par les réglementations de l'ETAG 008. En Allemagne, il s'agit d'escaliers exécutés selon le cahier des charges « Construction artisanale en bois ».
Il s'agit d'une procédure standardisée pour le calcul statique des escaliers en bois. La norme est actuellement soumise à discussion au niveau européen.