On peut sans hésiter appeler la courbure des escaliers la « haute école » de leur fabrication.
Voyez comme c'est rapideOn peut sans hésiter appeler la courbure des escaliers la « haute école » de leur fabrication. Il existe 3 façons de faire passer un escalier « autour du coin » :
Meilleure accessibilité, mais nécessite beaucoup d'espace. La solution la plus confortable si l'espace le permet.
La solution traditionnelle allemande avec des marches tournantes élégantes. Nécessite de l'expérience et du savoir-faire.
Non autorisé en Allemagne, mais courant aux États-Unis et en Europe. Ce sont les « winders ».
En Allemagne : Les paliers divisés ne sont pas autorisés chez nous à cause de la différence de hauteur sur le garde-corps, même si les architectes apprécient cette construction pour ses côtés droits. Donc, il ne reste que la courbure traditionnelle si un palier n'a pas assez d'espace.
En plus de la méthode calculée, qui donne souvent des côtés peu élégants, il existe de nombreuses méthodes de dessin qui sont souvent accompagnées d'un certain mysticisme. En fin de compte, aucune n'est une loi naturelle comme la loi d'Ohm, mais toutes sont basées sur l'expérience des charpentiers qui, en partie, sont morts depuis plusieurs centaines d'années.
Grâce à l'informatique et un peu de mathématiques, il est aujourd'hui possible de résoudre efficacement la demande d'un profil élégant et d'une bonne accessibilité indépendamment de ces méthodes, mais cela n'a pas encore pénétré dans les normes. Néanmoins, même ces logiciels informatiques utilisent souvent les anciennes méthodes sous une forme modifiée pour la courbure des escaliers.
Important : Malheureusement, toutes les méthodes ne donnent pas de bons résultats dans chaque situation. Et souvent, elles ne peuvent être appliquées que dans des situations standards. Peu importe la méthode utilisée : il faut toujours surveiller attentivement les résultats et ajuster manuellement certaines marches si nécessaire.
Méthode traditionnelle utilisant des lattes pour la construction géométrique
En savoir plus →Cette courbure, telle qu'elle est utilisée en Allemagne, n'est pas partout courante à l'étranger et parfois même interdite. On peut dire que plus on s'éloigne de l'Allemagne, plus elle est rare.
À l'inverse, l'autre alternative, le palier divisé plusieurs fois, n'est pas autorisé en Allemagne : imaginez un palier carré divisé en 2 ou 3 « morceaux de tarte ». Cet escalier avance tout droit jusqu'au coin, tourne délibérément et continue tout droit. On le voit souvent dans les séries américaines ou par exemple en Espagne. À mon avis personnel, très facile à emprunter.